Témoignage

 

Témoignages de mamans

 

« J’utilise les services de Matinée Frimousses depuis septembre 2011. Ayant un réseau social un peu réduit car notre famille est en France, les séances de Matinée Frimousses sont très importantes pour socialiser avec d’autres mamans, partager nos expériences et raffermir mon réseau. Étant en congé parental, c’était important d’avoir un but de sortie dans une semaine, surtout dans une période difficile avec un jeune bébé. Les rencontres portant sur des thèmes variés étaient très intéressantes et suivaient le développement de mon bébé. Je suis très heureuse d’avoir pu bénéficier de ce service qui existe à Beauport. Je vous soutiens à 100% pour aider d’autres mamans et je recommanderais cette association à d’autres mamans sans hésiter. Merci aussi pour les soirées thématiques. Et les papas étaient les bienvenus aussi et devraient venir plus souvent. »

Bébé Aurélie

_______________________________________________________________________________________

 

« Cela ne fait que 2 mois que je vais aux Matinées Frimousses, mais wow j'aurais voulu commencer bien avant. Je ne suis pas une personne habituellement très sociable et je ne sortais pas beaucoup, mais avec un bébé tout change!!! C'est merveilleux de pouvoir passer des mois avec elle en congé de maternité, mais à un certain moment, c'est une question d'équilibre mental et on doit sortir de la maison. En plus de répondre à ce besoin, les Matinées Frimousses nous font rencontrer d'autres mamans dans la même situation et nous permettent de discuter avec des adultes, gros changements des gagas gougous que nous répétons inlassablement avec bébé. Nous pouvons en plus échanger des conseils et se rendre compte que nous ne sommes pas les seules dans une situation particulière. Pour ma part, j'ai pu rencontrer une maman qui utilisait des couches lavables et j'ai pu en discuter avec elle et ça m'a aidé à sauter le pas définitivement. Et comme je ne connaissais personne dans mon environnement immédiat, merci aux Frimousses :) En plus, les sujets abordés à chaque semaine sont très pertinents avec notre groupe d'âge. Dans mon cas, j'adore le fait que nos rencontres soient le mercredi puisque ça coupe la semaine en 2 ! J'ai aussi récemment découvert les rencontres de Maman crée-active. Je ne suis pas pleine d'imagination et je n'aurais jamais pu penser faire autant de choses, mais je découvre que j'aime faire des choses manuellement et j'espère pouvoir continuer à la maison pour m'améliorer. Et je sais que je vais avoir le support nécessaire des mamans si j'ai besoin d'aide pour un projet ou même pour une question au sujet de bébé. Cette semaine c'est la relâche, mais j'ai déjà hâte que les activités reprennent :) Longue vie aux Matinée Frimousses!!! »

Bébé Lélia

_______________________________________________________________________________________

 

« Depuis septembre 2011, j’ai eu la chance d’assister à 2 groupes des Matinée Frimousses, soit celui du 0-6 mois et 0-2 ans. Ces groupes m’ont été d’un grand secours pendant mon congé de maternité afin d’obtenir un peu de répit grâce à la présence des bénévoles lors des rencontres. En plus de m’avoir permis de côtoyer d’autres mamans ayant des enfants du même âge que mon fils et d’aborder des thèmes pertinents auxquels je me posais beaucoup de questions (alimentation du bébé, hygiène dentaire, sommeil de bébé, etc.), ces groupes m’ont donné l’occasion de socialiser et de me faire de nouvelles amies avec qui je crois avoir tissé des liens pour longtemps. Ce qui m’a le plus marqué aux Matinée Frimousses, c’est la grande générosité des bénévoles et de la coordonnatrice de l’organisme, à vouloir nous aider à chaque rencontre en prenant soin de nos enfants afin que l’on passe un agréable moment entres nous. »

Bébé Alexandre

_______________________________________________________________________________________

 

« Je m’appelle Mariane, j’ai 2 ½ ans. Ma mère m’amène aux Frimousses depuis que j’ai environ 8 mois. Je suis son premier enfant alors des fois, maman ne savait pas trop quoi faire et avait besoin de trucs. Des échanges et de nouvelles idées c’est toujours le fun parce qu’après ça, nous les enfants on est content et nos parents se sentent plus outillés pour répondre à nos besoins. Maintenant, quand maman me dit qu’on va aux Frimousses, je suis super contente car je peux aller courir avec les amis. J’aime ça parce qu’il y a plein de jeux et du brico. J’aime beaucoup aussi les bénévoles parce qu’ils s’amusent avec nous et s’occupent de nous si nécessaire. J’amène maintenant mon nouveau petit frère et je suis rassurée quand il est dans les bras des autres mamans ou des bénévoles. Il a l’air bien, moi je m’amuse et ma mère prend encore des trucs pour continuer de bien s’occuper de nous. Mais surtout, elle relaxe parce que des fois, nous sommes un peu tannants à la maison! Je sais qu’aux Frimousses je passerai du bon temps! Moi, c’est Samuel, j’ai presque 2 mois. J’ai commencé à aller aux Frimousses à 1 semaine. J’aime ça parce que ma mère relaxe et papote pendant que moi je me fais bercer et dorloter. Les Frimousses, c’est un moment agréable dans ma routine de bébé! Je suis la mère de Mariane et Samuel, j’ai 31 ans et fréquente les Frimousses depuis près de 2 ans («Transition Frimousses» puis «famille de Frimousses»). Dès que j’ai commencé mon deuxième retrait préventif, il était clair pour moi que je recommençais les activités avec ma fille, en attendant d’y amener aussi mon fils. J’ai connu l’organisme par du bouche à oreille de nouvelles mamans avec qui je faisais de la piscine en 2010. Elles ont fréquenté le groupe des «Nouvelles Frimousses» et en parlaient avec positivisme. Depuis que je me suis inscrite je ne le regrette pas et j’en parle beaucoup à mon entourage. J’aime la manière dont les thèmes sont apportés et la diversité de ceux-ci. Les activités sont simples, adaptées et sans prétention. La disposition du local avec les jouets, les bricos, les collations et la place pour se dégourdir, c’est super. Il fait dire que les responsables et bénévoles se donnent beaucoup de «trouble» pour nous, MERCI à eux!

Les rencontres sont une belle occasion pour moi de sortir et de rencontrer des gens. En tant que nouveaux parents, on manque souvent de trucs et on a besoin de ventiler. Savoir que d’autres vivent les mêmes difficultés que nous puis partager nos moyens et nos idées, c’est super! Le temps que mes enfants sont occupés et en sécurité, je peux m’asseoir tranquille, développer de nouvelles idées et faire de nouvelles connaissances parmi toutes les mères. Pour moi, les jeudis matins c’est sacré : nous allons aux Frimousses!

Et que dire de papa, qui partage la joie de sa grande fille lorsqu’il revient du travail le soir : elle lui montre fièrement ses bricos et lui raconte sa matinée pleine d’action et de sourires! Mariane aime beaucoup les activités et papa partage ainsi un peu de sa joie quand elle lui en parle! De voir ses enfants heureux, et sa blonde relaxe, c’est aussi ça, les Frimousses, du point de vue d’un papa!

Merci d’être là pour nous! »

Mariane, Samuel